La Sophrologie à Toulouse

Philosophie de vie, méthode de bien être, source d’épanouissement et de créativité : c’est tout cela et plus encore

Avant tout, il faut définir la Sophrologie. Il s’agit de l’étude de la conscience en harmonie : un beau programme. Sous forme d’accompagnement individuel ou en groupe, sous forme d’atelier de relaxation, elle est une aide à la détente physique et mentale, ainsi qu’un outil de « conquête » de son schéma corporel.

Elle s’adresse tant aux adultes qu’aux enfants et adolescents.
Une séance de sophrologie est une séance qui commence par une anamnèse, puis se poursuit par un moment de détente profonde, debout ou en position assise et enfin un retour sur ses sensations. C’est à ce stade là que l’on « flirte » avec son inconscient, parfois au bord de l’endormissement. On parle d’état sophronique.

La Sophrologie : qu’est-ce que c’est ?

Une véritable thérapie

Au fil du temps, la sophrologie a conquis l’hôpital. Elle est prescrite par nombre de médecins. Sa pratique régulière a un effet puissant sur beaucoup de troubles mentaux. Elle est également en un puissant allié de notre santé physique.

Un outil de développement personnel

Développer ses capacités cognitives, existentielles ou ses compétences émotionnelles représente une des qualités majeures de la sophrologie. Chefs d’entreprise, sportifs de haut niveau ou simple citoyen, chacun peut en exploiter toutes les ressources : concentration, confiance en soi, motivation…

Une méthode puissante de bien être

C’est l’aspect le plus connu du grand public. Sa pratique régulière impacte la biochimie de notre cerveau, régulant ainsi notre système nerveux et par là, nos émotions, humeurs et comportements.

Un art de vivre

Pratiquée en individuel ou en groupe, elle nous aide à prendre du recul face aux aléas de la Vie. Elle permet d’avoir un confort intérieur supérieur et une manière de vivre plus douce, activant empathie et optimisme.

La formation du sophrologue à Toulouse

Suivre une formation pour devenir sophrologue

Cela peut passer par la formation professionnelle et être sanctionnée par un certificat professionnel. Il a même été mis en place, depuis quelques années, un diplôme universitaire de sophrologie, pour mieux assurer la valeur qualifiante des prétendants.

La formation à distance a depuis peu vu le jour, à défaut de présentiel. Certaines écoles délivrent leur « parchemin », permettant à l’élève d’être inscrit au RNCP. Celui-ci est censé sanctionner la qualité de l’enseignement. Etant formateurs et certifiés depuis 25 ans, nous avons privilégié une certification autrement plus exigeante reconnue par l’état, le Datadock. Celui-ci valide la qualité de l’ensemble des prestations individuelles et collectives.

Cousine proche de l’hypnose thérapeutique ou hypnose eriksonienne à sa création en milieu des années 60, la sophrologie se distingue rapidement par ses techniques originales, enrichies au fil du temps. Elle fait dorénavant partie de ces médecines douces occidentales, ayant des effets thérapeutiques réels et profonds.

Sophrologie Toulouse : déroulement d’ une séance

Toujours dans une atmosphère bienveillante, on approfondit son état de relaxation, de relaxation profonde, en apprenant à relâcher ses tensions musculaires et émotionnelles. Cette façon positive de développer la conscience, en laissant venir des images positives, induit un apaisement profond et stimule la confiance en vous. Le travail personnel chez soi active également attention, mémorisation, concentration et autres capacités cognitives. Apprendre à canaliser ses émotions est une réelle source d’épanouissement. En régulant ses états émotionnels, nous gagnons en décontraction.

Rencontrons-nous aujourd’hui

Je suis là pour vous écouter afin de définir le contour de notre action. Mon rôle de vous offrir les moyens de faire face de manière efficiente. Un chemin qui permet de conjuguer force intérieure et autonomie.